dimanche 30 octobre 2016

Batam - du 19 au 24 octobre 2016

Jour 1 : From Singapour to Nongsa - Batam

Nous sommes partis de Singapour pour prendre le ferry pour Batam. Et oui l'Indonésie nous manquait trop ! :)
Nous sommes passé par le East Cost Park pour le visiter. Évidemment, comme tous ceux qu'on  a visiter à Singapour, ce parc est aussi très beau et très bien adapté : il est situé au bord de l'eau et il y a beaucoup de verdure. On peut y faire du sport, camper et faire des barbecues.
C'était vraiment une chouette balade.
A la base, nous passions par ce parc car c'était la route pour aller au ferry. Donc il devait y avoir environs que 10 km. Seulement, des travaux bloquaient l'accès àla route pour rejoindre le fameux ferry. Du coup, nous avons tourné et virer pour trouver ce fameux ferry et, ce qui devait être 10 km s'est transformé en 40 km lol ! Remarque, cela nous a permis de visiter les alentours et les quartiers chics de Singapour.

Nous voilà enfin arrivés devant le ferry pour rejoindre Batam !



Ferry-express : 30 minutes seulement pour rejoindre Nongsa, village côtier de Batam.
Village côtier ne rime pas avec hôtels bon marché par contre. Ça change de l'île de Sumatra où tout était à prix dérisoire. Enfin là aussi c'est dérisoire mais comparé à  Sumatra c'est cher. 
Nous n'avons pas pu pédaler jusqu'à la ville car il allait bientôt faire nuit et des policiers nous ont dit que pédaler la nuit et camper était un peu dangereux. De ce fait, nous avons pris une chambre dans ce très bel hôtel avec piscine s'il vous plaît, au prix de 1 100 000 roupies soit 76 euros. Ce n'est rien comparé à notre euro mais n'oublions pas qu'à Sumatra nous payions des hôtels  à  200 000 roupies. Ah évidemment il n'y avait pas la piscine !
Bref, du coup nous avons bien profiter de cette belle piscine, l'après midi et le lendemain matin après le petit déjeuné. Et c'était très agréable !




 Jour 2 : From Nongsa to Batam Center

Et alors le million de roupies je peux vous dire qu'on le met volontiers quand on prend connaissance du petit déjeuné qui s'offre à nous... le plus gros petit déjeuné de notre vie ! Il y en avait partout et pour tous les goûts ! Incroyable ! Et en plus, très bon !
Bref on ne savait plus où donner de la tête et on s'est régalés !




Nous sommes partis vers 11h30 pour rejoindre le centre de Batam.
Nous avons oublié cette chaleur... En Malaisie et à  Singapour il y avait un peu plus d'air et il y fait un peu moins chaud. Le changement est flagrant quand on revient en Indonésie.
Mais bon, nous avons retrouvé nos indonésiens et leur adorable extravagance, nous avons aussi retrouvé nos selfies et nos "hello mister!" tous les kilomètres :)
C'est trop bien !
Nous sommes arrivés à  Batam Center après 37 km. Pour ne rien vous cacher, nous avons été un peu déçus : il n'y  a pas grand chose. En même temps, ce n'est pas la pleine saison. Nous y avons fait le tour en vélo puis un peu à pied sans arrêter de faire nos "coucous" et ça, ça nous fait toujours plaisir, on ne s'en lasse pas  !


 



Jour 3 : From Batam Center to Marina - Waterfront

Départ vers 10h vers on ne sait quelle ville encore. On s'est dit qu'on pédalerait et qu'on s'arrêterait quand ça nous plairait. Mais on avait très envie de se baigner alors après avoir demandé à la gentille dame de la superette chez qui nous avons pris une boisson fraîche, nous pouvons nous baigner à Marina  Bay, au Waterfront. D'accord alors c'est parti pour le Waterfront !
On s'est dit aussi qu'on y ferait une journée off pour nous reposer un peu. Repos sans randonnée, sans vélo : du vrai repos à flemmarder au bord de l'eau. Car personnellement, je commençais à vraiment ressentir la fatigue et avec cette chaleur et une route un peu plus vallonnée... ça n'arrangeait rien à mon état de fatigue !

Nous avons donc pris deux nuits dans un même petit hôtel à Marina Bay.
Marina Bay est une jolie petite place au bord de l'eau, remplie de bar et de restaurants. Ça doit bien bouger en pleine saison ! (Évidemment absolument rien à  voir avec le Marina Bay de Singapour...!)
Pour nous c'était très calme : tous les bars et restaurants étaient ouverts, animés par de la musique pour l'ambiance, mais il n'y avait personne. Quelques indonésiens, deux-trois touristes et nous mêmes. On a quand même passé un bon moment en compganie de Daisy, une jeune indonésienne quu travaille dans un bar. Elle nous a remarqués lorsque nous sommes passés dans la ville où elle habite. Du coup, elle a passé le début de soirée avec nous. Très sympa !
Pour rejoindre Marina Bay, nous avons pédalé  41 km.





Jour 4 : Journée off - Waterfront

Ah ! Que ça fait du bien de ne rien faire !
On s'est réveillés tôt évidemment, tellement l'habitude... mais on a flemmardé puis on est allés à la plage pour encore flemmarder et se baigner.
Bon... au final nous n'avons fait que flemmarder. En effet, la baignade n'était pas tellement conseillée...
Un peu déçus quand même. Sans parler de plage paradisiaque, nous aurions aimé seulement de l'eau correcte pour pouvoir se baigner lol. Bon ce n'est pas grave, on a quand même rien fait au bord de l'eau et on a fait bronzette : intense le changement de côté !


Jour 5 : From Marina Bay to Barelang Bridge to Batu-Aji

Aujourd'hui on reprend le vélo pour aller visiter le Barelang Bridge, célèbre pont à Batam qui la relie à une île.




Nous sommes aussi allés sur cette île pour visiter et comme depuis le début à  Batam : il n'y a pas grand chose.
Nous avons mangé dans un village dans lequel nous avons été évidemment très  bien reçus. Chouette moment accompagnés de tous les enfants du village lol.



Du coup nous sommes repartis sur Batam, sous la chaleur. De plus, la route de l'île est cette fois beaucoup plus vallonnées que Batam ou Sumatra ! Mais le jour de repos a fait son effet et nous avons pédalé  51 km avant d'arriver à Batu-Aji, petit village très sympathique dans lequel nous avons passé la nuit.


Jour 6 : From Batu-Aji to Batam Center to Malaysia

Aujourd'hui l'Imam nous a fait l'honneur de nous réveiller à  4h30. Nous avons déjà eu ce genre de réveil mais on pourrait dire qu'ils étaient plutôt doux comparé à celui ci. En effet, il a été assez surprenant si ce n'est brutal, tellement il était fort ! On aurait cru qu'il chantait dans la chambre !
Ah ça réveil ! Aucun soucis ! (Vidéo sur notre page facebook si vous voulez partager avec nous notre réveil !)
Enfin bref ça nous a bien fait rire, et malgré ce réveil matinal nous n'avons pas pu partir tôt  à  cause de l'averse qu'il y tombait. Nous avons attendu que ça se calme pour y aller car on ne voyait absolument rien.

Nous sommes donc partis vers 10h30 après avoir organisé le moment "test du tandem" par les deux messieurs de la sécurité.




Ils ont adoré, ils ne le lâchaient plus ! Trop drôle !
Nous avons rejoint Batam Center pour prendre le ferry pour la Malaisie après avoir pédalé 35 km.

Vous l'aurez compris, gobalement Batam ne nous a pas emballés plus que ça. Peut etre parce que ce n'était pas la pleine saison. Il se peut que pendant cette période, on puisse voir et faire plus de choses. Par contre Batam reste l'Indonésie avec ses routes aux paysages sauvages, ces petits villages et ses habitants d'une extrême gentillesse. Et ça, on adore !

Au revoir Batam !

Au niveau du pédalage, voici nos résultats :
 - nombre de jours passés à Batam : 5
 - nombre de jours pédalés : 4
 - nombre de km : 178

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire