jeudi 15 septembre 2016

From Jakarta to Tangerang

Nous sommes donc partis tout guilleret le samedi 10 septembre vers 10h. Il fallait sortir de Jakarta et pour ça il fallait la traverser. Tous ces véhicules c'est incroyable  !
Regardez, nous étions qu'au début de notre route :




Et encore, on ne voit pas bien.. Il a donc fallu s'habituer à la conduite indonésienne,  soit un peu comme on veut. Mais Mike s'y est très bien fait. Test 1 réussi, bravo !!

Puis nous avons commencé à rouler dans la périphérie de Jakarta. Notre première longue ligne droite. Et celle là fût très longue, pour moi en tout cas car il y avait mais tellement de monde !! Et qui dit monde dit pollution.. qui dit monde et pollution dit puanteur... je sais je fais pas une image très glorieuse de Jakarta mais malheureusement c'est la réalité. 
J'ai dû mettre un bandana pourme protéger le nez, la bouche et la gorge mais je pense quand meme que dans cette ligne droite de 4h, nous avons laissé chacun un poumon.

Au bout de 4h de pédalage ça commençait à aller mieux : on emprunte les petites routes ,  on sort de Jakarta donc il y a moins de monde. Moins de pollution, moins de puanteur. Attention moins ne veut pas dire "pas du tout" ! Mais ça fait du bien.
On a pas arrêté de faire des "coucou" et des "hellos", tous les gens nous saluaient et nous souriaient. C'était adorable.

Après quelques kilomètres, nous avons demandé si nous étions sur le bon chemin Avec des signes et notre carte, car il ne parlait pas anglais. C'était un homme, qui se prenommait Agus, sur un scooter avec sa femme et sa fille. Oui c'est normal, là  bas on peut monter  à 2, 3, 4 sur un scooter et sans casque, pas de problème. 
Après avoir appris que nous avions fait un détour, nous lui demandons si nous pouvons passer la nuit chez lui car il commençait à se faire tard et la nuit allait tomber (il fait nuit vers  18h30). Il a tout de suite accepté. 
Nous voilà partis chez lui à Tangerang.

Et là... on a été accueillis comme des rois ! A manger, à boire, et puis des photos ! Beaucoup, beaucoup de photos ! C'était magique...
Nous voici le jour de notre arrivée avec presque tous les enfants du quartier :




Vous avez vu ces sourires  ? Ils sont magnifiques ces enfants... toujours le sourire c'est fabuleux !

Après la séance photos, le goûter  (avec une papaye d'enfer !!) et la douche, nous sommes partis visiter le village. Nous avons encore manger une assiette de riz avec des legumes et on a réussi à  inviter Agus de force !! Il nous a dit qu'il n'y avait pas de touriste ici, d'où cet engouement pour nous et notre vélo  !
Ensuite nous sommes allés chercher 2 martabakes et on s'est rassurés sur le coup en se disant que c'était pour le lendemain matin... ahah ! Et bien entendu nous n'avons pas déboursé une roupie.
Puis nous sommes allés à la fête forraine du village : de vieux manèges et que des choses utiles à  gagner ( à manger, à  boire, des ustensiles de cuisine,  des vêtements...). Ils jouent intelligemment !!
Quand Mike, Agus et sa fille sont allés sur le bateau qui se balance,  une horde d'enfants est venue vers moi pour me serrer la main et prendre des selfies. Ils me remerciaient tous "terima kasih". C'était  waouh... émouvant et impressionnant à la fois. Et toujours ces sourires...

Quand nous sommes rentrés et bien nous avons mangé. Encore ! Et ensuite ils nous ont laissé pour qu'on puisse dormir sur un matelas qu'ils nous avaient prêté.
Le lendemain matin nous partirons pour Merak.

Aujourd'hui, nous avons fait 70 km.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire