mercredi 28 septembre 2016

From Palembang to Medan. From Medan to Parapat

From Palembang to Medan - Partie 1

Aujourd'hui nous avons décidé de rechercher comment aller jusqu'au lac Toba, au nord de l'île de Sumatra. C'est le plus grand lac volcanique du monde donc on ne voulait pas rater ça  ! Mais à ce moment là, nous ne savions pas encore que ça allait être la mission du mois !

Nous commençons par nous renseigner auprès du réceptionniste de l'hôtel dans lequel nous dormions. Il nous informe qu'il faut prendre un bus pour Medan, et de Medan prendre un autre bus qui mène au lac Toba. Mais il ne savait pas ni l'heure ni le lieu. Il nous precise aussi que le voyage en bus dure  un jour. Bon, un jour ça passe. Il finit de nous informer en nous donnant une adresse à laquelle il fallait se rendre pour savoir l'heure et le lieu du départ du bus.
Nous partons donc en ville pour tenter de trouver cette fameuse adresse... bizarrement, nous avons trouvé assez facilement  (et par hasard surtout ! On a levé la tête et on a vu le nom de la rue !) Maintenant, il restait à savoir ce que nous cherchions : quelque chose ? Quelqu'un  ? Ce qui est bien en Indonésie, c'est que tout le monde veut t'aider alors il suffit de dire  "bus Medan" et hop te voilà embarqué dans le bureau concerné ! 
Après une discussion dans un langage indo-franco-anglais et quelques incomprhensions plus tard, nous avions l'information que nous souhaitions : départ 14h à  CV Pelangit. Ça ne vous dit rien ? Nous non plus. 
Nous pouvons alors compter sur le réceptionniste de l'hôtel qui a pu nous trouver l'adresse. Nous avions donc toutes les informations requises pour partir. 

Mais pas avant d'avoir goûté le plat local de Palembang : les pempeks. Ce sont des espèces de beignets à base de poisson, qui sont ma foi, pas mauvais  ! (Mais on préfère quand même les martabaks !)

Un taxi nous emmène donc à CV Pelangit pour prendre le bus direction le lac Tobaaaaa !!
Nous partons à 14h... et quelques le mardi 20 septembre. Nous sommes donc sensés  arriver le mercredi  21 septembre vers 14h et quelques aussi, n'est ce pas ? Ah les indonésiens sont pleins de surprises !!

From Palembang to Medan - Partie 2

Le bus était assez confortable et en bon état. Il y avait deux chauffeurs qui se relayaient régulièrement et qui, à chaque changement, mangeaient. Donc nous faisions beaucoup de pauses de trente minutes minimum. On se demandait donc si on allait finir par arriver à Medan !
Malgré le bus correct, nous avons passé une nuit mauvaise. Déjà parce qu'ils conduisent avec la main sur le klaxon et sont constamment (mais constamment !) en train de klaxonner, mais aussi parce que les routes là bas ne sont pas aussi nettes que celles qu'on a chez nous ! Du coup, ça secoue... encore s'il n'y avait que ça... mais le pire c'était la clim ! En plein dans la figure ! Le plus fou c'est que tout le monde se gèle, chauffeurs y compris, tout le monde a la veste, le bonnet, la couverture, mais ils laissent quand même la clim. Incroyable ! Enfin c'est plutôt drôle comme situation !

Sinon ce matin là nous avons aussi appris que nous n'arrivions finalement pas le mercredi  21 à  14h mais le jeudi 22 à  4h du matin  ! Lol ! On a bien ri quand même à l'idée de passer encore une journée et une nuit ! Mais bon on s'est dit que le lac Toba en valait la peine ! Du moins on l'espère  !

From Medan to Parapat

Après une deuxième nuit congelée avec clim sur la tête, nous voici arrivés  à Medan  à  5h du matin ce jeudi 22 septembre.
Et là tout s'est enchaîné : le chauffeur du bus nous a recommandé  à un motard tuk-tuk pour qu'il nous emmène à l'endroit où prendre le bus pour le lac Toba, hop bagages mis dans le tuk-tuk, nous aussi, on roule, hop on arrive au lieu du départ du bus, on décharge les affaires, le motard dit au chauffeur de bus qu'on va au lac, ok, affaires chargées,  on paye, on rentre dans le bus, on ferme la porte, on s'en va ! Efficace !

Notre moto tuk-tuk :




Sauf que c'était un vieux mini bus et que le motard nous a dit qu'il y avait 4h de trajet pour aller au lac. Il était 6h, nous aurions dû donc arriver à 10h. Mais il a oublié de compter les pauses repas le coquin !! On a mis 6h pour y aller... oui 6h !!

A l'intérieur de notre mini bus (à ce moment là, on ignorait encore qu'on allait mettre deux heures de plus) :




Après  un jour et demi de bus, de la moto tuk-tuk et 6h de mini bus, nous voici enfin arrivés au lac Toba !!! Mission accomplie ! Hourra !




On est contents !

En arrivant nous sommes allés nous restaurer dans un petit café et nous avons bien fait de choisir celui-ci !!





Déjà on y mange bien et on y est bien reçu ! Nous avons fait la connaissance de Tiedy, la gérante et elle est tout simplement super !! Très souriante, accueillante, et nous a même trouvé une chambre d'hôtel !

Le soir, après un petit tour dans Parapat (la ville où on se trouvait), nous sommes retournés chez Tiedy et nous avons passé une super soirée  ! On a beaucoup ri ! On a encore bien mangé et on a même bu des vraies bières  !
C'était vraiment un chouette moment.
On a rencontré une copine à Tiedy, Yana, qui s'est proposée de nous faire un tour de l'île en scooter le lendemain ! Trop top !

Encore merci pour votre accueil les filles !










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire